On aime, Style & Lifestyle
HAPPY HAUS, une autre temporalité
Écrit par Julie-Anne Amiard
23 février 2024
Style & Lifestyle
Écrit par Julie-Anne Amiard
14 juillet 2023
Elégance, authenticité, émotion, quelques mots qui résument la collection "Immortelle" imaginée par Yannis Sergakis. Toutes les interprétations sont possibles comme celle d'un fragment d'une colonne en marbre pour l'auteur. Une chose est sûre, ce bijou est chargé de sens. Un porte-bonheur qui ne nous quittera pas.
“Quand je suis à Athènes, je suis attiré par l’effervescence de la vie quotidienne, par ces fragments d’histoire et de culture. Le Parthénon se dresse là comme un témoignage du temps. Sa géométrie et ses lignes enrichissent ma vision et je me demande comment quelque chose d’aussi ancien peut être si présent. Mon inspiration devient un morceau de marbre avec les cannelures caractéristiques d’une colonne dorique. Comme un flashback moderne à l’imagerie grecque archétypale, je le représente en or fait à la main. Dans la lumière attique, l’or prend les qualités du marbre : imposant et invulnérable.
La Collection Immortelle est une ode à la femme contemporaine qui se déplace à travers une ville imprégnée d’histoire, prenant en compte le passé mais vivant dans le présent. Qu’elle se rende au travail, se promène avec des amis ou danse lors d’une soirée, je veux lui donner ce fragment élégant à porter avec elle jour et nuit.” Voici comment Yannis Sergakis interprète sa dernière collection.
Un bijou qui lie ensemble des fragments du passé dans une ville ancienne et à la fois si contemporaine. Les petits morceaux d’or, ressemblant à des fragments d’une colonne en marbre, ornent un cordon de coton tressé sur mesure dans deux couleurs, naturel et orange coucher de soleil. Les extrémités sont cousues à la main avec du fil assorti à l’or Immortelle.
Chaque pièce Immortelle est faite à la main et rend hommage aux pratiques artisanales transmises, un héritage d’excellence. Les artisans à Athènes retracent l’histoire de la ville à travers leurs métaux précieux et leurs matériaux naturels, les teintures et leurs outils résonnent avec l’histoire, les compétences, les valeurs et les communautés des personnes qui ont marqué la fabrication traditionnelle grecque.
Les cordons sont fabriqués dans l’ancienne usine de passementerie Benaki Museum / Mentis – Antonopoulos (‘NEMA’) à Athènes.
Yannis Sergakis, collection “Immortelle”.
(c) Yannis Sergakis
On aime, Style & Lifestyle
Écrit par Julie-Anne Amiard
23 février 2024
Style & Lifestyle
Écrit par Julie-Anne Amiard
23 avril 2024
Style & Lifestyle
Écrit par Julie-Anne Amiard
20 novembre 2023