English version, Style & Lifestyle
Eikosi Dyo
Collection S/S24
Écrit par Julie-Anne Amiard
2 mars 2024
"Je suis une grande rêveuse et parait-il un peu désinvolte."
Parlez-nous d’Anna Temple Links, comment est venue l’idée, l’envie de lancer votre marque ?
Nathalie Labarthe. Il y a 4 ans j’ai co-fondé la marque @aimelestore, un concept store en ligne proposant des sélections d’objets de décoration handmade, des vêtements, des accessoires de mode. Très vite, j’ai eu envie de proposer à nos clientes, des bijoux que j’avais envie moi-même de porter, mais que j’avais du mal à trouver. C’était la période du Covid, j’avais du temps et je me suis lancée dans le tressage et le nouage de perles, de pampilles, très vite mes clientes ont adoré. Deux ans plus tard, j’ai eu envie d’officialiser ma marque Anna Temple Links et aujourd’hui, je suis au début de l’aventure.
Comment décririez-vous vos bijoux ?
Mes bijoux me ressemblent, j’aime la simplicité et l’authenticité. J’aime l’idée qu’en regardant mon poignet, je puisse voyager, m’imaginer ailleurs, c’est aussi pour cela que je m’inspire des destinations qui me rendent heureuse rien qu’à l’idée d’y songer. Je suis une grande rêveuse et parait-il un peu désinvolte.
Quel est votre parcours, quelles sont vos influences ?
J’ai été, de longues années, responsable pédagogique dans un institut de formation en travail social à Montpellier. Il y a 6 ans, j’ai suivi mon mari à Paris pour des raisons professionnelles et j’en ai profité pour changer de vie professionnelle, j’avais toujours au fond de moi cette fibre créative, à l’aube de mes 50 ans, c’était le bon moment. Mes origines sont sur la côte méditerranéenne, ma famille vit dans le Sud de la France. Je ne peux jamais m’éloigner trop longtemps de la Méditerranée et je suis beaucoup plus créative lorsque j’y travaille. Mon atelier nomade me suit partout. Travailler mes bijoux, les tresser, les nouer, ce travail me procure beaucoup de plaisir, d’apaisement, de sérénité et berce mon esprit.
Vous êtes en train de finaliser une collection capsule inspirée par la Grèce. Parlez-nous de cette collection dédiée au pays.
Je suis très attirée par cette culture, les couleurs, la lumière, le blanc profond et le bleu puissant. Je pense que la simplicité et l’authenticité de ce pays fait que l’on s’y sent très vite comme dans un chez soi, c’est un pays ressourçant et apaisant, propice à la méditation. Il m’inspire également les moments précieux avec ma famille, mes enfants, mes amis, les jolis souvenirs qui nous nourrissent de bonheur. J’ai donc imaginé une collection capsule de bijoux simples et authentiques, de la céramique émaillée aux formes brutes, des nuances de bleus, des fleurs, l’ensemble tressés sur des liens de coton doré. Le premier Links de la collection s’appelle HYDRA, j’adore donner des noms de lieux que j’affectionne à mes bijoux pour mieux les fantasmer.
Vous avez également collaboré avec Funny Granny, comment s’est faite cette
collaboration ?
La collaboration avec la créatrice Funny Granny, s’est faite par le plus grand des hasards, via Instagram, nous étions à la recherche de bijoux pour l’été 2022, des bijoux différents et surtout réalisés par des femmes entrepreneuses, nous avons pris contact avec la créatrice Fani Gountra et nous avons été conquises par ses sautoirs brodés à la main. J’ai apprécié son talent et aussi sa gentillesse, toujours cette bienveillance qui illustre bien ce pays qu’est la Grèce.
Qu’évoque la Grèce pour vous à part cette bienveillance ?
Le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est douceur de vivre, ensuite les odeurs
envoûtantes, la nature, la joie de vivre, l’authenticité, la simplicité et la beauté naturelle de ce
pays. J’aime l’idée que l’on puisse se sentir tout de suite à son aise dans un pays étranger, c’est le cas pour la Grèce, peut-être que les paysages ressemblent étrangement à l’Italie qui est mon pays maternel.
Parlez-nous de votre vestiaire estival maintenant, vos indispensables.
Lorsque je suis à Paris, mon vestiaire estival est un peu classique, un jean flair, une chemise blanche, un kimono en kantha et des sandales ou des sneakers pour trotter dans les rues de la capitale, et mes bracelets Annatemplelinks pour donner un peu de singularité à mon allure citadine. Dès que je suis dans le Sud de la France ou en vacances, j’opte pour le short en jean, un ancien Levis 501 que j’ai découpé et qui ne me quitte pas, une paire de K-Jacques, j’enfile une blouse et pour finaliser ma tenue, un de mes sautoirs. J’aime porter des bijoux légers et colorés l’été.
Pour les soirées d’été, j’enfile une robe Antik Batik dont je suis fan. J’accumule à mes poignets mes bracelets que je mixe avec des bijoux anciens de famille, j’adore mélanger les genres…
Avez-vous des marques grecques auxquelles vous êtes attachée ?
Oui, il y a beaucoup d’artisans et de créateurs talentueux en Grèce, j’aime la marque de sandales traditionnelles SolaMoka, mais j’aime surtout dénicher, sourcer dans les petites boutiques, c’est là qu’on trouve des petites merveilles. Je suis addict à l’instagram de la journaliste Sophie Fontanel, une amoureuse de la Grèce qui partage ses trouvailles et pépites.
(c) annatemplelinks
English version, Style & Lifestyle
Écrit par Julie-Anne Amiard
2 mars 2024