Athènes à Paris, On aime
Yorgaki présente :
Et Zeus créa la Feta
Écrit par Julie-Anne Amiard
27 septembre 2023
Athènes à Paris
Écrit par Julie-Anne Amiard
30 mars 2023
On a découvert, par hasard, le site marchand Poupadou. Accueillant, chaleureux, ce dernier nous a donné envie de connaitre ceux qui se cachent derrière les vitrines de ce commerce. Rencontre avec Ilektra et Matthieu.
Depuis leur boutique, située dans le centre de Strasbourg, dans le quartier de l’Orangerie plus précisément, à proximité de la place Golbery et des Institutions Européennes, nous sommes partis voyager à Athènes avec Ilektra et Matthieu, le temps de cette interview.
P/A. On a l’habitude de rencontrer des gens qui ont tout quitté pour partir vivre en Grèce, vous, c’est apparemment le contraire. Ilektra, vous êtes grecque, est-ce l’amour qui vous a entrainé ici ?
Ilektra. Oui ! Mais je suis d’abord venue à Paris en 2014 pour mon Master.
Matthieu. Et depuis, elle souffre ! Dans le froid, la grisaille, loin de la mer !
Vous dites, Ilektra, être venue vivre en France avec votre caractère méditerranéen bien affirmé, pas trop difficile Matthieu ?
On s’y fait !
Et vous, Matthieu, vous dites vouloir partir vivre en Grèce. Qui aura donc le dernier mot !
Ilektra. Nous espérons tous les deux avoir le dernier mot et partir vivre en Grèce ! C’est dans les plans. A moyen terme. Ici, on a Poupadou, le site internet mais également la boutique ouverte il y a deux ans, on ne peut pas tout lâcher comme ça non plus !
Quel est votre projet si vous partez en Grèce ?
Matthieu. On aimerait bien conserver Poupadou en France et en revanche, en Grèce, faire le côté inverse du coup ! Proposer des produits français aux Grecs. Vivre en Grèce nous permettrait parallèlement d’être plus proches des producteurs locaux, de pouvoir en repérer d’autres, de chiner de nouveaux produits.
Ilektra, vous êtes originaire d’Athènes, parlez-nous de la capitale.
Évidemment, Athènes est pour moi la plus belle ville du monde ! Je sais que, notre architecture par exemple, est différente par rapport aux autres villes mais « la vibe » de cette ville est unique. J’habite à Kesariani près de Pangrati, on peut tout faire à pied et puis il y a les cafés, les tavernes. J’adore cette ville. Bien sûr, les trottoirs ne sont pas soignés, les voitures se garent n’importe où mais on y vit, on y travaille différemment, la vie y est agréable.
« J’aime beaucoup le fait qu’Athènes soit très populaire »
Et vous Matthieu, votre vision en tant que Français ?
Mon premier sentiment en arrivant à Athènes, c’est la liberté. C’est une ville très vivante, on peut traverser la ville pendant une heure et ça ne s’arrête jamais, il y a des commerces partout, de la vie de tous les côtés, le jour, la nuit. J’aime aussi beaucoup le fait qu’Athènes soit très populaire. Le centre-ville n’est pas forcément réservé à une élite, j’aime ce mélange des genres. Kolonaki d’un côté, où tout est mignon, Exarchia de l’autre, où l’ambiance est différente, juste en traversant une rue. Je me sens à l’aise partout dans cette ville.
Quels sont vos quartiers de prédilection ?
Le quartier de Mets, Kalimarmaro, Pangrati, Kesariani, Agios Nikolaos, on aime beaucoup également Exarchia.
Des restaurants préférés ?
Rozalia à Exarchia, sinon près d’Agios Nikolaos un restaurant crétois To Kaplani et Ladokolla aussi, ce genre de restaurants qui sert les plats sur une simple feuille de cuisson, sans assiette. C’est très convivial, très copieux aussi et tout le monde s’y côtoie.
Que conseillez-vous à ceux qui seront de passage à Athènes cet été ?
De se balader au cœur de la ville, de profiter des parcs comme du côté de Mavili, faire quelques musées aussi, il y en a des superbes, et puis les cafés comme le Black Duck pas très loin d’Attica, trainer à Plaka, surtout s’ils sont de passage, aller au cinéma en plein air le soir, extraordinaire, l’ambiance y est charmante. Et puis le Bouzoukia, il faut tenter, c’est un concept unique, il faut le vivre !
Maintenant parlons de votre boutique, elle se rapproche beaucoup du cabinet de curiosités. C’est un concentré du pays, avec des produits gastronomiques mais aussi une sélection d’articles déco, bijoux…
Tout est artisanal, sauf les demandes spécifiques comme les Caprices ! On met en avant les petits producteurs, les locaux. On veut partager notre amour du pays, proposer des produits qui sortent des clichés même si le Retsina marche beaucoup ! Quand on est en Grèce, on voit ce qui nous plait, on prend les références et puis on voit si on peut travailler ensemble. On essaie de sortir de l’alimentaire avec nos sandales, nos livres, on réfléchit à la musique, aux films bref on veut partager la culture.
Avec tous les produits que vous vendez, vous devez cuisiner ! Quel plat, selon vous, concentre toutes les saveurs, toutes les odeurs, toutes les couleurs du pays ?
La Horiatiki spontanément, la salade grecque avec ses tomates, son huile d’olive, sa feta, ses câpres mais la Grèce, c’est surtout les mezze, toutes les odeurs, toutes les couleurs des différents plats qui se mêlent entre elles.
Où partez-vous cet été ?
Nous, on vient en voiture ! On a deux mariages dont un pas loin de Patras. On va faire le Péloponnèse toujours et encore. On va rester sur le continent.
Nos adresses à Athènes :
Poupadou, 30 Rue Geiler, 67000 Strasbourg – poupadou.com
(c) Poupadou
Athènes à Paris, On aime
Écrit par Julie-Anne Amiard
27 septembre 2023
On aime, Style & Lifestyle
Écrit par Julie-Anne Amiard
23 février 2024