A quelques minutes d’Omonia, dans le quartier de Metaxourgeio, au 15 de la rue Neofitou Metaxa, un musée dédié à Alekos Fassianos, expose tout le talent de l’artiste, coloriste grec.
Niché au cœur d’un immeuble athénien imaginé par Kyriakos Krotos, architecte mais aussi grand ami d’Alekos Fassianos, le musée éponyme offre un instant de contemplation, de détente et de quiétude, un face à face complice avec le talent flagrant de l’artiste. Connu et reconnu, Alekos Fassianos signe le style des années 1960, 1970. Cet immeuble, pensé par l’artiste, concrétisé par l’architecte est à l’image de totues ses œuvres : vraies, modernes, généreuses.
Réparties sur trois étages, où la lumière du jour se reflète d’un mur à l’autre, les œuvres d’Alekos Fassianos sont naturellement, simplement exposées au regard du visiteur qui peut en apprécier les moindres détails. Il y a de l’intimité, de la complicité dans ce lieu, où l’esprit de l’artiste semble habité.
A la rédaction de Paris/Athènes Magazine, nous aimions déjà profondément Alekos Fassianos pour son trait, ses couleurs, son esprit méditerranéen, ce musée est un peu comme un cadeau, une résidence secondaire où se rendre dès que le moment se présente.
Alekos Fassianos, 15 de la rue Neofitou Metaxa, Athènes
(c) Alekos Fassianos museum & JAA – Paris/Athènes Magazine