Un café grec traditionnel, une petite taverne, un restaurant raffiné... Cherchez la Femme est tout cela à la fois. Un endroit à connaître absolument.
Tout d’abord : pourquoi « Cherchez la Femme » ?! C’est tellement français ! Tellement sexy ! Tellement moderne !
Tout d’abord, pourquoi pas ? Il s’agit toujours d’une femme ! Le nom est extrait d’une chanson ancienne et très populaire d’un célèbre auteur-compositeur grec appelé Vassilis Tsitsanis. C’est un petit hommage à l’homme et à son héritage.
Quand avez-vous ouvert ?
Cherchez la Femme a ouvert ses portes en 2017. Dans le centre-ville d’Athènes, au milieu de l’effervescence et de la vie de la capitale. C’est l’un des nombreux établissements que Terrablue, la société mère, exploite à Athènes sous la propriété et la direction de M. Sotiris Chronis, un entrepreneur dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.
Pouvez-vous décrire votre lieu : l’esprit, la nourriture, l’ambiance, les clients ?
Cherchez la Femme est en fait un « kafeneio » grec traditionnel, ouvert toute la journée. En tant que tel, il couvre tout l’éventail des goûts et des offres, de votre café du matin à votre cocktail du soir et tout le reste entre les deux ! Chez Cherchez la Femme, nous nous efforçons à respecter la tradition dans tout ce que nous faisons. Le café, par exemple, est un rituel chez nous, tout comme le traditionnel « meze », petits plats à partager, qui accompagne l’ouzo ou le tsipouro. Nous sommes très fiers de trouver les meilleurs ingrédients de partout en Grèce. C’est la caractéristique déterminante de notre cuisine ainsi que le fait que notre menu est un échantillon de la cuisine grecque et de ses délices, répondant à tous les goûts ! L’ambiance est décontractée, nous attirons tous les âges et tous les groupes, allant des couples à la recherche d’un endroit central pour dîner, aux grandes tablées se réunissant pour prendre un verre et goûter aux plats grecs.
Parlez-nous d’Athènes, de son mode de vie et de votre région ?
Athènes, la capitale de la Grèce, est une grande métropole de près de 5 millions d’habitants. Les multiples couches d’histoire sont clairement visibles n’importe où et partout dans la ville, avec l’Acropole et le Parthénon qui dominent évidemment le paysage urbain. Le centre-ville, le centre historique comme on l’appelle, se trouve juste sous l’Acropole et c’est l’une des principales attractions de la ville. La rue commerçante la plus animée de la ville se trouve juste derrière Cherchez la Femme et sa cathédrale se trouve juste en face. Athènes n’est pas comme votre capitale européenne moyenne. Comme toute la Grèce, c’est un mélange unique de cultures et de civilisations, où l’Orient rencontre l’Occident !
Quels plats conseillez-vous aux étrangers lorsqu’ils viennent chez vous ?
Bien qu’il soit vraiment difficile de choisir nos favoris, nous pensons qu’il y a quelques plats qui ne quittent jamais notre menu et qui valent vraiment la peine d’être mentionnés et essayés : Casserole de boeuf au vin rouge mijoté avec purée d’aubergine, Fava Split de Feneos avec anguille fumée, feuilles de vigne farcies riz et pignons de Pin et bien sûr les Soutzoukakia grillées à base d’émincé de mouton et de bœuf, yaourt grec, sauce pâte de tomate parfumée au basilic violet séché, oignon rouge et herbes fraîches !
Cherchez la Femme, 46 rue Mitropoleos, Athènes
(c) Cherchez la Femme – Paris/Athènes Magazine