Créatrice américaine de renom, Jacquie Aiche est admirée pour son talent et sa créativité.
Elle commence sa carrière en tant que vendeuse dans une boutique de Los Angeles où elle expose anonymement ses bijoux. Le succès est immédiat, elle quitte alors la boutique et se consacre entièrement à sa passion. Tantôt délicates et sensuelles, tantôt exubérantes, extravagantes, les créations de Jacquie Aiche ne passent jamais inaperçues. Hippy-rock, gypsy-chic, boho, ses bijoux donnent indubitablement un sentiment d’assurance, de liberté et parfois d’audace aux femmes. Rencontre avec une créatrice solaire.
L’Œil est très souvent présent dans vos créations, il a bercé notre enfance, pour vous, pour nous… Qu’évoque-t-il au plus profond de vous ?
Le mauvais œil est un totem porte-bonheur et un symbole de protection. Quand j’étais petite fille, j’étais toujours parée d’yeux car ma grand-mère croyait fermement en leur pouvoir. Quand j’ai commencé à créer, je savais que je devais les intégrer dans mes collections. Ils font tellement partie de qui je suis… Et maintenant, dans mes créations, ils sont devenus des amulettes incroyablement personnelles et sacrées. Je n’enlève jamais le mien.
Vous avez des origines égyptiennes. La Grèce, l’Egypte sont les berceaux de notre civilisation, comment vos origines s’expriment-elles dans votre personnalité, dans vos créations ?
En grandissant, mon père et ma grand-mère étaient profondément enracinés dans leur héritage égyptien. J’ai adoré écouter leurs histoires et apprendre de leurs traditions. Ma grand-mère se parait de multiples belles amulettes qui ne ressemblaient à rien de ce que j’avais jamais vu… Chacune était fascinante et avait une signification plus profonde, une énergie sacrée et une histoire. Je trouve tellement d’inspiration dans la culture égyptienne – les couleurs vives, les accents d’or martelé, les amulettes et l’imagerie de la déesse. Tous ces motifs portent un pouvoir indéniable.
Vous vivez à Los Angeles, le ciel, la mer influencent-ils vos créations ?
Je me sens si chanceuse d’être entourée quotidiennement par la beauté de notre Terre Mère. Le soleil, le ciel et la mer ont grandement influencé mes créations. Ils apportent de la clarté et un profond sentiment de paix intérieure… Je serai toujours une fille californienne et cette énergie transparaît dans tout ce que je crée.
Vous êtes aussi solaire que vos créations, comment parleriez-vous de vos bijoux ?
Nos bijoux sont bien plus qu’il n’y paraît… Honnêtement, ils semblent plus spirituels que matériels car ils ont le pouvoir de changer complètement votre énergie. J’ai toujours été attirée par les pierres précieuses et les minéraux, mélangeant les couleurs et leurs formes organiques… Et ma collection classique de diamants et d’or contient des essentiels de tous les jours dans lesquels vous pouvez vivre. Je conçois mes bijoux avec l’intention de mettre en valeur la beauté naturelle de celui et celle qui les portent. Ils sont sensuels, libres d’esprit et faits pour une vie d’aventure.
De quel bijou ne pourriez-vous jamais vous débarrasser ?
Mon bijou le plus précieux est une bague que mon père a achetée pour ma mère le jour de ma naissance. Elle me l’a offert le jour de mon dix-huitième anniversaire et je la chéris depuis.
Où partez-vous en vacances cet été, Jacquie ?
J’adore les escapades… Cet été, je vais passer du temps au Maroc. Je suis tellement excitée de découvrir un endroit aussi beau et dynamique.
(c) Jacquie Aiche – Paris/Athènes Magazine