... Et Konstantinos, le sommelier. Petite conversation avec ce personnage hors norme aussi charmant que passionné.
Parce qu’à Athènes, les amis sonnent à votre porte à l’improviste, à n’importe quelle heure, n’importe quel jour, mieux vaut anticiper et avoir une bouteille sous la main. De passage dans la célèbre et sublime boutique “Mr Vertigo”, nous avons rencontré Konstantinos dont la passion pour les vins illumine son visage. Nous voulions connaître son histoire.
Cher Konstantinos, parlez-nous de vous…
Et bien… J’ai étudié la philosophie en Allemagne, en Moselle exactement, et comme mes amis étudiaient les vins là-bas, j’ai aussi décidé d’aller dans les vignes et d’apprendre les vins, les cépages locaux. Après cinq ans passés en Allemagne, j’ai dû revenir en Grèce, pour aller à l’armée, c’était il y a trois ans.
D’abord philosophe, aujourd’hui sommelier, quel est le lien entre ces deux mondes ?
Les vins sont immédiatement devenus une passion alors j’ai eu envie de tout savoir sur eux. J’ai eu la chance de rencontrer Leonidas Koutsopoulos, l’un des meilleurs chefs selon moi, en Grèce. Il est dans Masterchef, il est certainement l’un des chefs Grecs les plus célèbres de nos jours. J’ai commencé à créer la carte des vins dans son restaurant, à goûter beaucoup de cépages différents, à rencontrer beaucoup de monde, tout type de monde. Ensuite, j’ai rencontré Giannis Siganos de Mr Vertigo. Je pense qu’il a immédiatement remarqué la passion dans mes yeux. Il m’a proposé de travailler avec lui et j’ai accepté. C’est différent de ce que je faisais, loin de la gastronomie, loin de créer des accords mets et vins, ce que j’adore faire. Mais, dès que j’ai découvert les vins que nous avions ici, surtout ceux de France, d’Espagne, j’ai vraiment apprécié cet endroit. Mais je réfléchis encore aux accords et j’ai décidé d’en faire un à ma façon, donc je vais faire des accords avec des vins et… des livres.
Oh, c’est génial ! C’est une idée fantastique !
En effet, c’est très intéressant. Par exemple, si vous lisez un livre d’Albert Camus, que j’adore, quand il écrit sur l’Algérie, sur la mer, vous pouvez lire ce livre et en même temps vous pouvez déguster un vin, un salin, avec de la minéralité… Alors, je travaille cette idée maintenant, en faire un magazine. Tout cela devrait être prêt en septembre prochain. C’est presque terminé, c’est pourquoi je peux librement vous en parler. J’ai déjà les interviews, l’écriture de mes pensées. Je veux taper les textes avec une ancienne machine à écrire pour que chaque magazine soit écrit par moi. Les photos seront prises par Polaroid, je veux que ce soit personnalisé.
Revenons à Mr Vertigo maintenant. Combien de vins avez-vous ici, des milliers, n’est-ce pas ?
Oui, des milliers de vins différents et de partout. Notre premier objectif est d’avoir des vins bio. Si vous regardez les étiquettes, vous remarquerez que la plupart d’entre eux sont des produits biologiques. C’est la philosophie de Mr Vertigo et du propriétaire, Mr Siganos. Nous essayons également de soutenir les producteurs de vin locaux, les variétés locales ici en Grèce. Certains d’entre eux viennent de Crète, d’autres de différentes régions inconnues du pays. Nous voulons les promouvoir. Mais, bien sûr, nous avons aussi une très grande sélection de vins français, dont la plupart sont également bio.
Quel vin français les Grecs apprécient-ils le plus ? Qu’est-ce que les gens aiment le plus ?
Ce n’est pas facile de répondre directement. Je pense… je dirais… Pataille, de Bourgogne. Les blancs. En Bourgogne, il existe au moins deux cépages, le plus populaire est le Chardonnay, tout le monde le connaît et l’autre est l’Aligoté. De Pataille, nous avons ces deux cépages, 100% Aligoté, 100% Chardonnay, nous l’aimons ici sans doute à cause de son haut niveau d’acidité. La minéralité est étonnante. Je recommande aussi les vins de Marcel Deiss, d’Alsace, surtout les crus. Il est, à mon avis, l’un des vignerons les plus importants.
Combien d’autres magasins M. Sotanos possède-t-il ?
Il a un autre magasin à Thessalonique, “Mobi Dick ou la baleine”. Il a également The Light House of Mr Vertigo à La Canée, en Crète, un studio de vin également en Crète et celui-ci, évidemment, à Kolonaki. C’est son premier magasin, ouvert en 2014.
Mr Vertigo, Place Filikis Eterias,, Kolonaki, Athènes.
(c) JAA – Paris/Athènes Magazine & Mr Vertigo