Rencontres
Sophie Deloudi,
“La mer, le soleil font partie de mon ADN”
Écrit par Julie-Anne Amiard
1 avril 2023
Vous célébrez les femmes à travers vos collections. Sublimer le corps d’une femme n’est-il pas l’exercice le plus difficile dans la mode ?
Le corps féminin est la base fondamentale de tout ce que vous faites dans le domaine de la mode. Cependant, il est d’une importance capitale d’afficher le corps d’une manière flatteuse et unique tout en faisant en sorte que la femme se sente belle. Les maillots de bain sont la création la plus difficile car de nombreuses femmes ne se sentent pas à l’aise en les portant.
Il y a autant de corps différents que de caractères différents. Vos créations peuvent séduire chacune d’entre nous. Qu’est-ce qui vous inspire ?
Le but ultime est de mettre en valeur le corps féminin. Il faut garder à l’esprit le caractère unique de chaque femme. Cependant, l’étendue d’une collection dépend de la grandeur de la marque. Quand on n’est pas une grande marque, il est difficile de s’adresser à toutes les femmes. Vous avancez au plus près de votre identité, de votre personnalité et vers ce qui vous convient le mieux, en espérant toujours que cela puisse aussi s’adapter aux besoins, aux envies, aux goûts des autres femmes. L’inspiration vient de diverses sources. On peut s’inspirer de l’art, d’une époque et de ses tendances (potentiellement celle dans laquelle on vit), des films mais aussi des matières et des tissus que l’on choisit d’utiliser chaque année.
Comme nous l’écrivions, dans l’article sur votre collection Mastermind 2023, certains modèles rappellent la coloration subtile du dégradé velouté surréaliste des ailes d’un papillon, d’autres montrent les différentes nuances d’un coucher de soleil, un soir d’été en Grèce. La lumière, les vues du pays sont une source intarissable d’inspiration pour la création ?
En grandissant en Grèce, inévitablement, la lumière sera toujours en vous. La mer également fait partie de votre ADN. J’ai passé tous mes étés d’enfance près de la mer, portant mon maillot de bain comme une seconde peau. Le soleil, les couleurs, les odeurs ainsi que la lumière font partie de chacun d’entre nous. La puissance de la mer et celle du soleil ne sera jamais plus forte ailleurs qu’en la Grèce, mon pays !
Dites-nous en plus sur vous. Parlez-nous de votre propre monde.
J’ai étudié le design de mode à Milan. À la seule exception des années passées à l’étranger dans le cadre de mes études, le reste de ma vie, j’ai été une passionnée des terres grecques et plus particulièrement d’Athènes. Je vis dans la banlieue nord d’Athènes. Cependant, mon souhait est de pouvoir, à un moment donné, me déplacer dans le sud pour être le plus près possible de la mer. Mon travail se partage entre mon bureau, situé au centre d’Athènes et ma maison. Bien sûr je vais au cinéma, j’aime le théâtre et les concerts. Nous fréquentons souvent les galeries d’art moderne avec mes amis et les expositions contemporaines dans les musées d’Athènes qui ont vraiment évolués et qui sont tellement attirants ! J’aime voyager et je m’efforce de le faire aussi souvent que possible. J’aspire chaque année à rencontrer un nouveau lieu.
Quelle est votre ville et île grecques préférées ?
Mon endroit préféré est le lac Kaiafa, au Péloponnèse. J’y vais aussi souvent que possible. C’est une destination où je peux pratiquer mon sport préféré, le ski nautique, tout en profitant de la belle plage et en sentant la tranquillité de la nature. J’adorais Mykonos, mais aujourd’hui je préfère les îles moins touristiques. Patmos, Kimolos et Amorgos sont celles que j’aime tout particulièrement.
Où partez-vous cet été pour les vacances ?
Je n’ai encore rien prévu. Je passerai certainement quelques jours au lac Kaiafa et après peut-être sur une île…
(c) Photography : Nikos Papadopoulos – Assistant Photography : Kelly Filiou – Styling : Katia Trakada – Make Up & Hair : Barbara Sevdali