Si vous n'avez toujours pas vu l'incontournable "The Lost Daughter", présenté sur Netflix depuis l'année dernière, c'est encore le moment. Spetses tient le premier rôle dans ce film désormais culte de Maggie Gyllenhaal, porté par Olivia Colman, nominé à plusieurs reprises et récompensé à la Mostra de Venise.
Une île grecque, début de l’été. Des plages et des rues vides de touristes. D’un côté, quelques locaux, quelques habitués comme cette famille qui prend beaucoup de place et ce couple mère-fille au cœur de toutes les attentions. De l’autre, une professeur universitaire, Leda, mystérieuse, silencieuse, énigmatique.
Dans ce cadre calme, une inquiétude sourde et lourde pèse tout au long du film, des souvenirs refoulés refont surface, un secret bien caché, une culpabilité maternelle inavouable.
Tourné sur l’île de Spetses, Zogeria, Dapia, Kounoupitsa, se dévoilent, pudiquement.
Adaptation du roman de l’Italienne Elena Ferrante, “Poupée volée”, ce film magnifique aborde avec sensibilité la pression qui pèse sur les mères, les troubles de la maternité avec subtilité et respect. A voir et à revoir.
(c) Netflix – JAA pour Paris/Athènes Magazine